D'une entreprise familiale à une entreprise du groupe ALLEGION

En 1954, Dieter Dieckmann quitte l'entreprise de son père à Iserlohn et fonde une nouvelle entreprise à Renchen : NORMBAU.

En 1961, la production d'articles en nylon démarre et on reconnait rapidement les qualités de premier ordre du matériau et sa particularité à être usiné dans toutes les formes. Des designers renommés tels que Louis L. Lepoix, Gilles Thevenot et Hans Erich Slany ont été chargés de l'élaboration des produits. Les propriétés du matériau offrent de larges possibilités de réalisations esthétiques, qui permettent aux designers NORMBAU de laisser leur empreinte dans les nouvelles tendances de la quincaillerie de bâtiment. La présentation du nouveau programme nylon à la foire internationale de la quincaillerie à Cologne en 1962 donne l'occasion à ce nouveau matériau de percer dans le domaine de la quincaillerie de bâtiment. Ce matériau présente des qualités considérables non seulement dans ses formes mais également dans la fabrication. Il permet l'automatisation du déroulement de la production, mais également le façonnement des surfaces allant d'une surface lisse et brillante jusqu'aux surfaces structurées, dans une large palette de coloris brillants.

En plus du programme "classique" en nylon NORMBAU produit sur environ 9.500 m²  un système de modules tubulaires, un programme d'accessoires sanitaires et pour personnes à mobilité réduite permettant un agencement complet. Dans les années suivantes, les domaines de production s'agrandissent rapidement. Un bureau d'études interne de développement produits vient compléter notre département de construction de moules. Des apprentis sont formés pour assurer la continuité.

En 1972, création de la filiale NORMBAU France.

En 1979, la société NORMBAU fête son 25e anniversaire - cet événement n'a pas été une occasion de faire une rétrospective, mais des projets d'avenir. Des succursales sont créées en Autriche, en Espagne et aux U.S.A.
Avec une part de 45 % à l'exportation, et des activités mondiales, les jalons sont posés pour l'avenir. Un nouveau gérant a été recruté et, en 1989, la décision est prise de se joindre au groupe anglais Newman Tonks à Birmingham. Cette société anonyme, qui est un partenaire de longue date de la société NORMBAU, regroupe 32 entreprises en Grande-Bretagne, 7 aux U.S.A. et 7 en Europe continentale, toutes dans le secteur du bâtiment, surtout dans le domaine de la serrure et de la quincaillerie.

En rejoignant le groupe Newman Tonks, NORMBAU voit se concrétiser ses projets pour assurer l'avenir et trouver des possibilités de nouvelles expansions, en particulier en vue de l'Europe 1993. Un point particulièrement positif est de pouvoir valoriser son travail en gardant une autonomie aussi grande que possible qui permette de conserver son image de marque et de donner en même temps une meilleure base pour l'agrandissement des parts de marché et pour assurer la sécurité de l'emploi. En 1992 le groupe Newman Tonks à Birmingham décide que Normbau Renchen (Allemagne) deviendra le centre logistique du groupe pour l'Europe continentale. C'est pourquoi, en 1993, un nouveau centre logistique est construit à Renchen (Allemagne), avec une structure de 2 500 m2. Ce centre logistique comporte des installations modernes, avec des rayonnages pour palettes, un service de préparation de commandes, et un service d'emballage et d'expédition. Après l'installation de ce centre logistique, également en 1993, la gamme de produit est élargie avec de la quincaillerie de bâtiment en inox, ainsi que des ferme-portes et pivots de sol. Début 1994, une nouvelle unité de production est installée à Renchen (Allemagne) avec les techniques les plus modernes. Depuis cette époque, cette unité produit des poignées de tirage et de portes battantes en inox, des garde-corps et mains courantes en inox. L’usine Normbau emploie désormais environ 320 personnes. Sur 12.000 m² de surface de production sont fabriqués des garnitures de portes, poignées de tirage et pour portes battantes, mains courantes, garde-corps, accessoires sanitaires et pour personnes à mobilité réduite, et systèmes de contrôle d’accès électroniques.

En 1997, le groupe anglais Newman Tonks est repris par le groupe Américain Ingersoll Rand.
Ainsi est né le plus grand groupe international de la quincaillerie de bâtiment IR Architectural Hardware. Aux USA les leaders du domaine des ferme-portes : LCN, anti-paniques: Von Duprin et serrures : Schlage, appartiennent à ce groupe. L'acquisition de Newman Tonks ouvre les portes des marchés européens au groupe Ingersoll-Rand et devient la base pour d'autres achats stratégiques d'entreprises.

Depuis juillet 2000, Interflex GmbH, le leader des systèmes intégrés de contrôle d’accès et de gestion de temps de présence complète la gamme avec des systèmes et des technologies modernes. NORMBAU  est en pleine expansion et est présent  dans tous les marchés décisifs mondiaux. Avec des innovations telles que le programme NORMBAU Antibacterial Protection® s'ouvrent de nouveaux potentiels et de nouvelles possibilités.

Depuis 2006,  la gamme des produits proposés s'est encore élargie avec la ligne de serrures en applique CISA et la gamme de contrôle d’accès électronique NORMBAU Pegasys. En 2008, les pivots de sol de la marque Mustad et les ferme- portes de la marque LCN sont venus compléter notre gamme de quincaillerie de bâtiment !

En 2013, le groupe Ingersoll Rand se sépare de ses activités de Sécurité pour créer une nouvelle société indépendante cotée en bourse et baptisée ALLEGION PLC. Bien qu'ayant un nouveau nom et un nouveau logo, ALLEGION rassemble les mêmes marques et continuera à proposer des produits et des services de haute qualité.

Pour plus d’information, consultez www.allegion.fr